Les huiles essentielles en cuisine

On connaissait les vertus des huiles essentielles en aromathérapie et en cosmétique. Désormais elles envahissent également nos cuisines. Qui n’a pas rêvé de sentir une bonne odeur de basilic frais en plein mois de décembre ou un fumet délicat d’estragon dans la traditionnelle soupe au potiron d’Halloween? Les huiles essentielles semblent être une solution tout à fait appropriée !

Huiles essentielles mode d’emploi

Avant toute chose, il faut savoir que toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à mettre dans notre assiette. Certaines, comme, le camphre, ne peuvent être ingérées. Il faut donc toujours rester prudent lorsque l’on choisit de les utiliser. De même, et c’est du pur bon sens, on évitera de les utiliser pendant la période de grossesse et d’allaitement. De manière générale, préférez toujours des huiles essentielles pures et naturelles, issues de l’agriculture biologique. Vu la puissance des huiles essentielles, il faut les utiliser avec parcimonie. Pour la plupart d’entre elles, une seule goutte suffira à parfumer vos préparation.

Je vous conseille donc de commencer par ne mettre qu’une goutte en fin de cuisson. Si le goût ne vous paraît pas assez prononcé vous pourrez toujours en rajouter. Sachez néanmoins que les huiles essentielles d’agrumes (mandarine, orange, pamplemousse) sont moins puissantes que les autres. Sachez aussi que les huiles essentielles libèrent pleinement leur saveur lorsqu’elles sont incorporées en fin de cuisson et préalablement mélangées à un corps gras. Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Pour vos préparations salées, mélangez-les à une cuillère à café d’huile d’olive, pour vos préparation sucrées à du miel.

Quelques recettes ?

N’hésitez pas à mélanger 3 à 4 gouttes de vos huiles essentielles à vos huiles de salade. Ainsi les mélanges huile d’olive/estragon ou huile d’olive/citron sont du meilleur effet. Ajoutez à votre court-bouillon une goutte d’huile essentielle de basilic, le goût de votre poisson en sera complètement différent. Réinventez les compotes en y incorporant de la lavande ou de la cannelle. Le mélange pomme lavande est agréablement surprenant. Les fruits rouges se marient délicieusement bien avec l’ Ylang-Ylang. Pensez donc à un crumble de fruits rouges, parfumé d’une goutte d’Ylang-Ylang. Pensez à agrémenter vos thés d’huile essentielle de cannelle, de thym, de romarin, voire même de vanille ou de petit grain (orange amère).

Une petite dernière pour cette période de grand froid? Prenez un grand verre de jus de pommes faites-le chauffer, ajoutez ensuite une cuillère (ou plus selon le goût) de miel dans lequel vous aurez préalablement mélangé une goutte d’huile essentielle de cannelle et une goutte d’huile essentielle de citron ou d’orange douce selon votre préférence. Pour le plaisir des yeux, ajoutez un peu de cannelle en poudre, juste avant de servir. Vous verrez cette boisson est un véritable réconfort en ces journées aussi courtes que blafardes… Bref les possibilités sont multiples et la plus grande difficulté sera très vite de choisir celle qui vous plaira le plus dans l’ensemble de ce qui vous sera proposé.